Comment se libérer d'une mauvaise habitude?



Résolutions, Habitudes, Santé


Comment se défaire de nos habitudes?

Les habitudes font parties de nous et pour s'en libérer, nous devons d'abord prendre soin de les comprendre en profondeur.


La Roue du Samsara

Peut-être avez-vous déjà identifié certains comportements, certaines habitudes qui vous font souffrir?

Dans le domaine de l'alimentation, le grignotage par l'ennui, la surconsommation alimentaire ou l'étouffement des émotions par une boulimie inconsciente sont à la fois des indicateurs d'une souffrance déjà existante et générateurs de nouvelles souffrances.


Vous avez-peut-être déjà essayer de changer ce comportement en stoppant l'action : pas de sucre pendant un mois ou 2 biscuits max par jour etc....

Or c'est très difficile et on se vais vite rattraper par nos habitudes.


Les impressions du Samskara "Impression latente dans l'espace mental"


Si je me trouve en train de me lever pour aller au réfrigérateur et chercher quelque chose à manger, forcément il y a une pensée qui a précédé l'acte physique de ma lever. Cette pensée est, le plus souvent, inconsciente ou tellement rapide que l'on ne s'en aperçoit même pas.

« Grâce à l'observation directe des impressions latentes, il en résulte la connaissance du passé et de notre conditionnement» - Patanjali, auteur d'un texte majeur "les Yogas Sutras"

Des automatismes ancrés


Les multiples messages reçus et répétés par notre famille, nos enseignants et la culture qui nous entourent, les émotions que nous avons ressenties dans des situations diverses, sans oubliées nos pensées répétitives qui sont souvent éphémères et enfouies que nous ne les captons pas, ni comprenons.

Prenons l'exemple du grignotage. C'est une habitude qui se construit au fil de la vie et peut devenir tellement automatique que l'on se surprend en train de consommer un aliment sans avoir faim! !


Démanteler les structures mentales


Démêler les pensées des actions nous aide à mieux comprendre que le changement d'habitude passe par une modification de la pensée et non juste une modification de l'action qui nous fait souffrir.


21 jours pour une nouvelle habitude


Une bonne nouvelle est que vous êtes entièrement libre de choisir ce que vous avez envie d'examiner, ce qui ne vous sert plus, et d'aller à votre rythme pour remplacer d'anciennes habitudes par de nouvelles.

Il ne suffit pas de s'arrêter de faire une chose, mais de commencer à faire autre chose.

Les scientifiques disent qu'il faut 21 jours de changement conscient pour modifier durablement une habitude. Vous n'êtes pas obliger de tout faire en une seule fois.

Pourquoi ne pas commencer par un jour, puis deux à un autre moment et éventuellement une semaine!!!

La répétition joue un grand rôle : Dites-vous que cette nouvelle habitude est une pratique.


Changer une habitude étape par étape


- Prenez le temps d'observer sans vouloir changer

- Prenez le temps de réfléchir à tout ce qui aurait pu nourrir cette habitude dans votre passé

- Pensez à une nouvelle action qui pourrait remplacer l'ancienne : au lieu de dire "il ne faut pas que" dites plutôt " aujourd'hui je vais essayer de "

- Fixer des objectifs raisonnables

- Préparer le Jour J

- Vivez votre période test avec attention sur ce qui se passe en vous

- Prenez le temps de faire le point, notez ce qui vous a aider à respecter votre engagement ou pourquoi vous avez céder à la tentation! Évitez de vous jugez, soyez patient

- Prenez une décision consciente de continuer sur ce nouveau chemin ou pas.

Est-ce que cela suffit? Voudriez vous renouveler l'expérience?


Quelques outils d'aides :


- séance d'Access Bars : aide à libérer des blocages et à lâcher prise, libérer les émotions, stress etc....

- la relaxation, sophrologie, méditation, yoga...



N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements et sur les techniques qui pourraient vous aider au changement de vos habitudes.


Namasté



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout